Rattrapage vaccination HPV jusqu'à 26 ans révolus
Publié le 29 janvier 2026La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. Depuis le 19 décembre 2025, le rattrapage est désormais possible jusqu’à 26 ans chez les filles et les garçons.
Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100%.
Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains était recommandée depuis 2007, en France, essentiellement chez les jeunes filles. Depuis le 1er janvier 2021, les recommandations s’appliquent également à tous les garçons. En effet les hommes participent autant à la transmission de l’infection dans la population et sont aussi touchés par les infections à HPV. La vaccination permet de les protéger aussi contre la survenue de lésions, et de protéger indirectement les femmes.
Une première campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains a eu lieu dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans pendant l’année scolaire 2023-2024 qui a permis une nette augmentation de la couverture vaccinale.
La campagne de vaccination a été reconduite pour 2024-2025.