Nationales
Le Réseau soutient les études suivantes :
Étude « OPTINEOCARE »
Le projet d’étude « OPTINEOCARE » permettra la description et l’analyse de l’optimalité des soins lors de la prise en charge des asphyxies périnatales sévères conduisant à une encéphalopathie anoxo-ischémique ou à un décès néonatal102. L’objectif est de décrire le contexte de survenue, en France, de la morbi-mortalité par encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale, et d’analyser l’optimalité des soins anté et postnataux dans les situations d’asphyxie périnatale sévère. La méthode utilisée sera une analyse en population qui inclura une partie des régions : Ile de France, Pays de Loire, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Normandie, Hauts de France, et Bourgogne.
Ce travail prendra deux formes complémentaires :
– Un recueil de données réalisé au sein des maternités participantes après une déclaration spontanée par le
référent de la maternité et sera réalisé par un attaché de recherche clinique.
– Une enquête confidentielle pour 1/3 des dossiers déclarés, tirés au sort par le logiciel de l’étude.
L’idée générale est de mettre à jour des difficultés systémiques liés aux soins dans le cadre de ces asphyxies
sévères afin de pouvoir par la suite proposer des essais de correctifs et ainsi améliorer la prise en charge de
ces nouveau-nés à terme.
Les premières inclusions auront lieu fin 2024.
Étude « MARIANNE »
Le projet d’étude « MARIANNE » est une étude de cohorte prénatale prévue pour durer 7 ans. Sa vocation est de créer une grande infrastructure
nationale dédiée à la recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l’autisme.
Cette cohorte repose sur le suivi de 1 200 familles ayant un enfant autiste ce qui implique, pour la fratrie, un risque important d’autisme ou d’autres troubles du neuro-développement (TND). Ces familles seront comparées à 500 autres familles issues de la population générale et ne présentant pas de sur-risque d’autisme ou de TND. Cette étude représente l’unique cohorte à l’échelle européenne susceptible de répondre aux questions sur le rôle des facteurs environnementaux en période prénatale dans la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant. Les retombées attendues sont nombreuses, tant sur le plan scientifique, médical, familial que sociétal.
La cohorte « MARIANNE » est pilotée par le Pr A. BAGHDADLI, qui dirige le Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles neuro-développementaux du CHU de Montpellier et par le Dr M-C. PICOT, responsable de l’Unité de recherche Clinique et Épidémiologie, dont les travaux respectifs sont reconnus internationalement dans les domaines de l’autisme et des cohortes épidémiologiques en santé. Ce projet bénéficie par ailleurs du soutien de 5 centres hospitaliers ayant un fort engagement et des activités d’excellence autour des TND dont le CHU de Rouen.
Les premières inclusions ont commencé en 2023.
Étude « TOCOPROM »
L’objectif de l’étude « TOCOPROM » est d’évaluer si l’administra on d’une tocolyse pendant 48h suite à une rupture prématurée des membranes (RPM) avant terme entre 22 SA et 33 SA + 6 jours permet de réduire la morti-morbidité périnatale. Les CHU de Caen et de Rouen participent à cette étude. Toutes les maternités du territoire normand sont donc concernées lors des TIU vers les CHU.
Objectif national de recrutement : 850 patientes
Durée des inclusions : 42 mois soit jusqu’au 07/04/2023 avec prolongation jusqu’au 06/11/2024
Au 22/01/2024 : 614 patientes ont été incluses
Étude « PREMEX »
L’objectif de l’étude « PREMEX » est d’évaluer l’impact d’une intervention de standardisation* de la prise en charge des extrêmes prématurés, nés entre 22 et 26 SA.
*Intervention complexe, appelée protocole EXPRIM pour « EXtrem PRematurity Innovative Management », visant à standardiser l’organisation des soins.
Nombre de centres : 24 réseaux de périnatalité avec 34 centres de type 3 et 280 maternités
Le CHU de Caen et le GH du Havre (GHH) participent à cette étude.
Durée des inclusions : du 01/06/2022 au 29/02/2024
Durée de participation du couple mère-enfant : 28 mois
Au 12/03/2024 : un total de 1 535 patientes et de 1 704 enfants a été inclus.
Enquête Nationale Périnatale (ENP) 2021
Le Réseau a participé à la coordination de l’ENP 2021 avec l’INSERM et les Conseils Départementaux (CD).
Les premiers résultats de l’enquête ont été publiés en 2022.