Lancement de l’expérimentation du parcours de la Dépression Post Partum
Publié le 22 janvier 2026Une nouvelle mission confiée au Réseau Périnatalité de Normandie !
Dans le cadre de l’expérimentation nationale visant à mettre en place un parcours de prise en charge de la dépression du post-partum, le réseau de périnatalité de Normandie a été retenu parmi les six régions expérimentatrices.
Cette expérimentation s’inscrit dans les orientations définies par l’instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du 4 août 2025 et s’appuie sur trois objectifs principaux, à savoir :
- Informer les parents et leur entourage sur la dépression post-partum et les accompagnements médicaux et psychologiques disponibles ;
- Former les professionnels de santé au repérage et à l’orientation des situations de dépression du post-partum ;
- Améliorer la prise en charge psychologique et/ou médical des parents présentant des symptômes de dépression du post-partum.
La finalité de cette expérimentation, qui se déroule sur deux ans et demi (jusqu’à juillet 2028) est d’aboutir à « un parcours de repérage et de prise en charge coordonné, gradué et intégré de la dépression post-partum, articulé entre tous les professionnels concernés ».
Pour cela, un budget a été alloué par l’ARS Normandie, permettant notamment le recrutement d’une cheffe de projet dédié à cette mission. Depuis le 5 janvier 2026, Charline Lestrelin, coordonne cette expérimentation. Son rôle consiste à faire du lien entre les acteurs, rendre plus lisible et structurer les parcours… autrement dit à mettre en musique cette filière régionale en collaboration avec l’ensemble des professionnels impliqués.
Les premières étapes de l’expérimentation
La première phase du projet vise à :
- Réaliser un état des lieux des ressources et des pratiques existantes ainsi que des besoins et des points de ruptures concernant la dépression post-partum ;
- Mettre en place une gouvernance, comprenant un comité de pilotage assurant le suivi stratégique de l’expérimentation ainsi que des groupes de travail thématiques pour la mise en œuvre d’actions concrètes.
Une démarche collective
La réussite de cette expérimentation repose sur l’implication de l’ensemble des professionnels, nous allons, donc, avoir (encore) besoin de vous !
Vous serez prochainement sollicités pour répondre à un questionnaire permettant de recenser l’existant et les besoins sur ces questions et participer aux instances de réflexion et de décision dans le cadre de l’expérimentation.
Aussi, le réseau périnatalité de Normandie vous remercie, une nouvelle fois de votre mobilisation future pour co-construire un parcours au plus près des réalités de terrain.
Contact :
Charline LESTRELIN
Cheffe de projet – coordination du parcours de la dépression post-partum
Tel : 09 74 35 19 97
Courriel : lestrelin-c@perinat-normandie.fr