Aller au contenu

Préparations à l’accouchement

Il existe plusieurs types de préparation à l’accouchement, toutes sont différentes et peuvent être complémentaires suivant votre profil et ce que vous recherchez.

Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP)
C’est la plus fréquemment proposée et répandue dans les maternités. Elle regroupe 3 parties :

  • une partie théorique : informations techniques et médicales concernant la grossesse et l’accouchement
  • une partie pratique : apprentissage de la respiration, de la relaxation, et des efforts de poussée…
  • visite de la maternité

Les papas sont les bienvenus lors des cours. Elle se débute aux alentours du 7ème mois de grossesse.

Haptonomie

Cette technique repose sur l’apprentissage de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Le bébé les perçoit, y est sensible et y répond positivement notamment en bougeant dans le ventre de la maman. Des liens profonds se tissent et la relation parents-enfant nait au fil des séances et se poursuit après l’accouchement.

Cette méthode inclut pleinement le père en lui permettant un véritable premier contact avec son bébé pendant la grossesse et la préparation à l’accompagnement de la maman lors de l’accouchement. Cette préparation peut être débuter le plus tôt possible. Les séances peuvent se poursuivre après l’accouchement pour favoriser l’harmonie entre la vie in utero et le nouveau-né.

Préparation aquatique

Elle est de plus en plus proposée soit au sein des maternités soit au niveau des piscines municipales. Ce sont des cours d’aquagym donnés par un maitre nageur ou une sage-femme spécialement formés. Elle se déroule dans un bassin où l’on a pied et chauffé à 30°.

Elle permet d’avoir une activité physique douce en travaillant les différents muscles du corps grâce à des accessoires ( planche, frite, ballon…), en apprenant la respiration et avec des moments de relaxation favorisés par l’apesanteur dans l’eau.

Sophrologie

Ce sont des exercices de relaxation, de prise de conscience du corps, de visualisation de ce dernier et du bébé, de maitrise de la respiration. A force de répétition, cela vous permettra de parvenir à contrôler  et à gérer les douleurs lors de l’accouchement sans pour autant les éliminer.

Cette méthode permet de se recentrer sur soi-même et de retrouver calme et sérénité. Elle se débute aux alentours du 5ème mois.

Chant prénatal

Apparu il y a une vingtaine d’année, le chant prénatal est encore peu connu. Il permet d’entrer en relation avec le bébé au moyen de chants spécialement conçus pour la grossesse en utilisant des fréquences sonores perceptibles in utero, notamment les sons graves. Au fur et à mesure des séances, le bébé réagit aux voix de ses parents et une fois né, il les reconnaitra et sera apaisé par les chants déjà entendus in utero.

Les vocalises permettent aussi de contrôler la respiration, de mettre en jeu les différents muscles sollicités au moment de l’accouchement mais aussi de se détendre et d’évacuer le stress. Les papas peuvent participer à cette préparation. Il se débute vers le 5ème mois.

Yoga

Il existe des cours spécifiques aux femmes enceintes : relaxation, équilibre, souplesse, écoute de son corps et équilibre entre le mental et le physique. Cette pratique douce permet de soulager les petits maux dûs à la grossesse, de se détendre et de préparer l’accouchement notamment par la respiration et l’assouplissement des muscles du périnée. Cette pratique peut être débutée dès le 4ème mois.

Acupuncture et Homéoptahie

Ces médecines douces peuvent être utilisées pendant la grossesse par des professionnels de santé spécialement formés. Elles peuvent soulager les petits maux et les douleurs pendant la grossesse, mais aussi faciliter l’accouchement.

Vous êtes un professionnel ?

Découvrez le réseau et adhérez

Coordination, actus, protocoles, formations, évènements…