Retour à domicile
Programme d’accompagnement au retour à domicile : PRADO
A la sortie de maternité, un suivi pour vous et votre bébé:
Le retour à domicile : un suivi par une sage-femme
Après la naissance, il est possible de bénéficier du suivi d’une sage-femme.
En 2021, 79,1 % des mères ont bénéficié de la visite à domicile d’une sage-femme après leur accouchement (Enquête nationale périnatale 2021).
Un suivi jusqu’au 12e jour de bébé
Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Pour être sûre de bénéficier de ce suivi, il est conseillé de prendre contact avec la sage-femme de votre choix avant même d’avoir quitté la maternité.
Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire (une seule ou plusieurs visites).
Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, jusqu’au 12e jour après la naissance de votre bébé.
Deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme
La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. Une fois chez vous, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagnée.
Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme, entre le 8e jour suivant la naissance jusqu’à la 14e semaine après l’accouchement, au cabinet ou à domicile.
Ces séances sont l’occasion d’exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse …) et vos questions sur l’allaitement, les soins à apporter à votre bébé, la contraception, etc.
Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 % jusqu’au 12e jour après la naissance et 70 % au-delà.
Etes-vous éligible ?
Déroulement du suivi à domicile
- une première visite de la sage-femme libérale se déroule dans les 48h après la sortie
- la sage-femme prend en charge la mère et le nouveau-né
- une deuxième visite est prévue 24 ou 48 heures après la première
Si, au cours des deux visites, la sage-femme constate que tout se déroule normalement, la prise en charge dans le cadre du PRADO s’arrête. Si, en revanche, elle détecte la moindre anomalie, elle continue le suivi si cela entre dans son champ de compétences. Elle peut orienter la patiente vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. Une ré hospitalisation peut avoir lieu