Séjour à la maternité
Les premiers jours qui suivent l’accouchement se déroulent à la maternité. Mais la période du post partum s’étend du jour de l’accouchement jusqu’au retour de couches ( les premières règles depuis la naissance de bébé).
Les professionnels de santé pratiquent des soins pour la maman et le bébé, encadrent les jeunes parents dans l’apprentissage des soins au nouveau-né et portent une attention particulière à la mise en place de la relation parents-enfant.
Durée d’hospitalisation à l’hôpital (ou la clinique)
- Si vous avez accouché normalement et que tout va bien pour vous et votre bébé, vous serez hospitalisée 3 à 4 jours en moyenne.
- Si vous avez eu une césarienne, il faut prévoir une hospitalisation de 5 jours minimum. Tout dépendra du motif de la césarienne.
Il est possible que votre temps de séjour soit rallongé en fonction de l’état de santé de votre bébé (ictère = jaunisse, pas de reprise de la courbe de poids, …) ou du vôtre (fatigue, montée laiteuse importante, infection, …).
Soins pour la maman
Chaque jour, une sage-femme ou une infirmère passera faire un examen clinique et répondre à vos questions :
- examens des seins : en cas d’allaitement maternel, on surveille la montée laiteuse et l’état des bouts de seins. En cas d’alimentation artificielle, on surveille que les seins restent bien souples.
- involution utérine
- soins de cicatrice en cas de césarienne : pansement, ablation des fils ou agraffes…
- les saignements, identiques à des régles, vont diminuer chaque jour.
- cicatrisation du périnée s’il y a eu déchirure ou épisiotomie : il faut que la cicatrice soit la plus propre et séche possible pour garantir une cicatrisation rapide et optimale : Après chaque passage aux toilettes nettoyer avec un savon neutre et sécher en tamponnant. Les fils sont résorbables et partent au bout de 10 jours environ.
- examen de membres inférieurs : prévention d’oedèmes, phlébites…
Soins du nouveau-né
Le premier jour, un membre du personnel viendra vous montrer les soins et au fur et à mesure du séjour vous deviendrez indépendante tout en ayant de l’aide si vous en ressentez le besoin :
- la pesée
- le bain
- le soin du visage
- le soin du cordon
- le change et soin du siège
Baby blues
Les mamans deviennent tout à coup hypersensibles : la moindre contrariété ou même un compliment provoque une crise de larmes ou de colère. Au final, elles n’arrivent plus à contrôler leurs émotions. Le baby blues n’est pas une maladie, il s’agit simplement d’une réaction postnatale fréquente (30 à 70% des mamans) qu’il convient toutefois de prendre au sérieux si elle se prolonge.
D’une manière générale, le baby blues apparaît dans les 3 à 10 jours qui suivent la naissance, le plus souvent lors du séjour à la maternité. Si cette déprime se prolongeait au delà de 15 jours, il vaut mieux consulter son médecin.
La dépression du post partum est le trouble psychiatrique post natal le plus fréquent et concerne 10 à 15% des mères.